Ce jeudi à 11h, à Rome, a eu lieu la conférence de presse de présentation de la 71e Mostra de Venise, au cours de laquelle le programme officiel des réjouissances cinématographiques a été annoncé. Conformément à la tradition d’éclectisme du festival, le casting appelé à défiler sur l’île du Lido dès le 27 août prochain alterne joyeusement, dans toutes les sélections, valeurs sûres et nouvelles têtes, espoirs plus ou moins mesurés et craintes plus ou moins sourdes, voire quelques surprises alléchantes, dont on se bornera à mentionner la présence (hors compétition…) des derniers films de Manoel de Oliveira et du trop rare Joe Dante. Et voici donc le contenu des principales sélections :
En compétition :
3 Cœurs de Benoît Jacquot
99 Homes de Ramin Bahrani
Anime Nere de Francesco Munzi
Belye Nochi Pochtalona Alekseya Tryapitsyna (The Postman’s White Nights) d’Andreï Konchalovsky
Birdman (or The Unexpected Virtue of Ignorance) d’Alejandro González Iñárritu (film d’ouverture)
Chuangru Zhe (Red Amnesia) de Wang Xiaoshuai
Le Dernier Coup de marteau d’Alex Delaporte
En Duva Satt på en Gren och Funderade på Tillvaron (A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence) de Roy Andersson
Ghesseha (Tales) de Rakhshan Bani E’temad
Good Kill d’Andrew Niccol
Hungry Hearts de Saverio Costanzo
Il Giovane Favoloso de Mario Martone
Loin des hommes de David Oelhoffen
Manglehorn de David Gordon Green
Nobi (Fires on the Plain) de Shinya Tsukamoto
Pasolini d’Abel Ferrara
La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois
Sivas de Kaan Müjdeci
The Cut de Fatih Akin
The Look of Silence de Joshua Oppenheimer
Sélection Orizzonti :
3/105 d’Andrea Prat et Diego Opazo (court métrage)
Arta (Art) d’Adrian Sitaru (court métrage)
Belluscone, Une Historia Siciliana de Franco Maresco
Bypass de Duane Hopkins
Cams de Carl-Johan Westregård (court métrage)
Castillo y el Armado de Pedro Harres (court métrage)
Court de Chaitanya Tamhane
Cymbeline de Michael Almereyda
Da Shu (Great Heat) de Tao Chen (court métrage)
Era Apocrypha de Brendan Sweeny (court métrage)
Ferdinand Knapp d’Andrea Baldini (court métrage)
Fi al-Waqt al-Dae’a (In Overtime) de Rami Yasin (court métrage)
Heaven Knows What de Josh et Ben Safdie
Ich Seh / Ich Seh (Goodnight Mommy) de Veronika Franz et Severin Fiala
Io Sto con la Sposa d’Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman al-Nassiri (hors compétition)
Jayueui Onduk (Hill of Freedom) de Hong Sang-soo
Kreditis Limiti (Line of Credit) de Salome Alexi
La Bambina (Bache) d’Ali Asgari (court métrage)
L’Attesa del Maggio de Simone Massi (court métrage, hors compétition)
La Vita Oscena de Renato De Maria
Lift You Up de Ramin Bahrani (court métrage, hors compétition)
Mademoiselle de Guillaume Gouix (court métrage)
Maryam de Sidi Saleh (court métrage)
Nabat d’Elchin Musaoğlu
Near Death Experience de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Pat Lehem (Dialy Bread) d’Idan Hubel (court métrage)
Réalité de Quentin Dupieux
Senza Nessuna Pietà de Michele Alhaique
Takva Su Pravila (These Are the Rules) d’Ognjen Sviličić
Theeb de Naji Abu Nowar
The President de Mohsen Makhmalbaf (film d’ouverture)
Jackie and Ryan d’Ami Canaan Mann
Hors compétition :
Burying the Ex de Joe Dante
Huangjin Shidai (The Golden Area) d’Ann Hui (film de clôture)
Hwajang (Make-Up) d’Im Kwon-taek
Im Keller (In the Basement) d’Ulrich Seidl
La Trattativa de Sabina Guzzanti
La Zuppa del Demonio de Davide Ferrario
Nymphomaniac Volume I (Director’s Cut) et Nymphomaniac Volume II (Director’s Cut) de Lars Von Trier
Olive Kitteridge de Lisa Cholodenko
O Velho de Restelo (The Old Man of Belem) de Manoel de Oliveira (court métrage)
Perez. d’Edoardo De Angelis
Qin’ai De (Dearest) de Peter Ho-Sun Chan
She’s Funny That Way de Peter Bogdanovich
The Boxtrolls d’Anthony Stacchi et Graham Annable
The Humbling de Barry Levinson
The Sound and the Fury de James Franco
Tsili d’Amos Gitaï
Un Giorno da Italiani (Italia in a Day) de Gabriele Salvatores
Words with Gods, film collectif de Guillermo Arriaga, Emir Kusturica, Amos Gitaï, Mira Nair, Warwick Thornton, Hector Babenco, Bahman Ghobadi, Hideo Nakata et Álex de la Iglesia
Semaine Internationale de la Critique :
Arance e Martello (The Market) de Diego Bianchi (film de clôture – événement spécial hors compétition)
Binguan (The Coffin in the Mountain) de Xin Yukun
Dancing with Maria d’Ivan Gergolet
Melbourne de Nima Javidi (film d’ouverture — événement spécial hors compétition)
Ničije Dete (No One’s Child) de Vuk Ršumović
Dap Cánh Giua Không Trung (Flapping in the Middle of Nowhere) de Nguyên Hoàng Diêp
Terre battue de Stéphane Demoustier
Villa Touma de Suha Arraf
Zerrumpelt Herz (The Council of Birds) de Timm Kröger
Journée des Auteurs :
Asha Jaoar Majhe (Labour of Love) d’Adityavikram Sengupta
Before I Disappear de Shawn Christensen
9x10 Novanta, film collectif de Marco Bonfanti, Claudio Giovannesi, Alina Marazzi, Pietro Marcello et Sarah Fgaier, Giovanni Piperno, Costanza Quatriglio, Paola Randi, Alice Rohrwacher et Roland Sejko (événement spécial)
El 5 de Talleres d’Adrián Biniez
Five Star de Keith Miller (événement spécial)
He Ovat Paenneet (They Have Escaped) de J.P. Valkeapää
I Nostri Ragazzi (The Dinner) d’Ivano De Matteo
Messi d’Álex de la Iglesia (film de clôture — hors compétition)
Métamorphoses de Christophe Honoré
Mita Tova (The Farewell Party) de Sharon Maymon et Tal Granit
Les Nuits d’été de Mario Fanfani
One on One de Kim Ki-duk (film d’ouverture – hors compétition)
Patria de Felice Farina
Retour à Ithaque de Laurent Cantet
Somebody de Miranda July (section « Women’s Tales »)
Spark and Light de So Yong Kim (section « Women’s Tales »)
The Goob de Guy Myhill
The Lack de Masbedo (événement spécial)
The Show Mas Go On de Rä Di Martino (événement spécial)
The Smell of Us de Larry Clark
Tussen 10 en 12 (Between 10 and 12) de Peter Hoogendoorn