1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. Showing Up – Kelly Reichardt
3. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
4. Asteroid City – Wes Anderson
5. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
6. The Killer – David Fincher
7. Venez voir – Jonás Trueba
8. Trenque Lauquen – Laura Citarella
9. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
10. Fermer les yeux – Víctor Erice
Pour une revue, faire un « top » implique toujours de prendre un peu de recul : quels films retiendra-t-on dans deux, cinq, dix ou trente ans ? Que restera-t-il alors de cette infinitésimale deux-mille-vingt-troisième année après J.-C. ? Un « film qui reste », ce n’est pas un scénario bien troussé, une démonstration de force ou un mariage de genres plein d’audace ; non, un film qui reste, c’est d’abord et avant tout un film auquel on repense souvent au fil des mois suivants, à toute heure de la journée. Or pour qu’une œuvre parvienne à ce point à nous hanter, il faut bien qu’elle possède un ou plusieurs secrets ; un regard entêtant, un raccord étonnant, un contrechamp légèrement trop différé, un détail dans la lumière qui saisit et désarçonne. Au-delà de récapituler le travail éditorial d’une année, ce classement condense au fond les films qui nous ont le plus travaillés au cours de ces derniers mois – les deux premiers ont d’ailleurs été vus très tôt, il y a plus d’un an. Et de sacrer (sans suspense, on le reconnaît) un titre en particulier, dont le paradoxe fait aussi la splendeur : si The Fabelmans a marqué l’année de son empreinte, c’est peut-être justement parce qu’il allie une forme de suprême évidence et de complexité ; on y est revenu, encore et encore, pour déceler, sous sa netteté d’apparat, les gouffres qu’il renferme. Il serait facile de simplifier son horizon autobiographique et de railler l’unanimité, forcément suspecte, dont il a fait l’objet, mais il n’en existe pourtant pas tant que ça, des films comme celui-là, à la fois solaires et peuplés d’ombres, qui doivent leur richesse souterraine à la minutie de leur mise en scène. Puisque faire un « top », c’est quelque part parier sur l’histoire, alors parions : de 2023, on ne se souviendra pas dans quelques années d’Oppenheimer, de Barbie ou d’autres épiphénomènes comme Le Règne animal, mais bien de The Fabelmans.
De secret, il en est aussi question dans les autres entrées de notre classement, dont les conclusions sont souvent empreintes d’un sentiment indécidable, de Showing Up (2e) aux Herbes sèches (5e), en passant par Venez voir (7e) et l’emboîtement de mises en abyme ponctuant Asteroid City (4e). Le secret est aussi la clef de voûte d’une certaine conception labyrinthique du romanesque, héritée de la littérature d’Amérique du Sud, que l’on retrouve à la fois dans Trenque Lauquen (8e) et Fermer les yeux (10e), tous deux centrés sur une disparition – comme au fond Toute la beauté et le sang versé (9e), qui révèle tardivement l’abîme le sous-tendant. Le labyrinthe aura d’ailleurs été un autre motif central de cette année, entre le monde hyperconnecté et tentaculaire de The Killer (6e), les routes congestionnées de N’attendez pas trop de la fin du monde (3e), ou encore l’hôpital de De Humani Corporis Fabrica (11e) et l’hôtel d’Eternal Daughter (12e). 2023 ne fut pas seulement une très bonne année, riche en surprises et en confirmations ; elle aura surtout donné, pour les mois passés mais aussi à venir, son lot d’os à ronger.
Classements individuels des rédacteurs
Damien Bonelli
1. The Fabelmans — Steven Spielberg
2. Tár – Todd Field
3. The Killer — David Fincher
4. Toute la beauté et le sang versé — Laura Poitras
5. Pearl — Ti West
Mentions spéciales : Nothing But a Man, Harry seul contre tous et Vengeance is Mine de Michael Roemer.
Chloé Cavillier
1. Showing Up — Kelly Reichardt
2. Venez voir — Jonás Trueba
3. Eternal Daughter — Joanna Hogg
4. L’Été dernier — Catherine Breillat
5. Fermer les yeux — Victor Erice
6. De nos jours… — Hong Sang-soo
7. Trenque Lauquen — Laura Citarella
8. De Humani Corporis Fabrica — Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
9. Les Feuilles mortes — Aki Kaurismaki
10. Vers un avenir radieux — Nanni Moretti
Mentions spéciales : l’enfance retrouvée de Satyajit Ray et Shinji Sōmai, la redécouverte de Joanna Hogg, les mécanismes de la montre et du désir dans Désordres et le bouquet final de La Romancière, le film et le heureux hasard.
Étienne Cimetière-Cano
1. Les Herbes sèches — Nuri Bilge Ceylan
2. Venez voir — Jonás Trueba
3. N’attendez pas trop de la fin du monde — Radu Jude
4. The Fabelmans — Steven Spielberg
5. L’Arbre aux papillons d’or — Pham Thiên Ân
6. Mission : Impossible – Dead Reckoning, partie 1 — Christopher McQuarrie
7. Fermer les yeux — Víctor Erice
8. Interdit aux chiens et aux italiens — Alain Ughetto
9. Asteroid City – Wes Anderson
10. Oppenheimer – Christopher Nolan
Mentions spéciales : Aftersun de Charlotte Wells. La fluidité de The Killer de David Fincher, Benoît Magimel dans La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng, une scène de danse dans Stars at Noon de Claire Denis. Et Tous Flics ! de Jean-Pierre Mocky.
Clément Colliaux
1. The Fabelmans — Steven Spielberg
2. Showing Up — Kelly Reichardt
3. Trenque Lauquen — Laura Citarella
4. Asteroid City — Wes Anderson
5. Killers of the Flower Moon — Martin Scorsese
6. Mission : Impossible — Dead Reckoning, partie 1 - Christopher McQuarrie
7. Les Herbes sèches — Nuri Bilge Ceylan
8. The Killer — David Fincher
9. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
10. Tár – Todd Field
Mentions spéciales : la ressortie de Guerre & Paix, L’Arbre aux papillons d’or, une fillette jetant un coup d’œil à l’intérieur d’un café dans La Romancière, le film et le heureux hasard, Master Gardener, et un verre jeté au visage dans The Caine Mutiny Court-Martial de William Friedkin.
Fabrice Fuentes
1. The Fabelmans — Steven Spielberg
2. Désordres — Cyril Schäublin
3. L’Été dernier — Catherine Breillat
4. N’attendez pas trop de la fin du monde — Radu Jude
5. Anatomie d’une chute — Justine Triet
6. Pearl — Ti West
7. Venez voir — Jonás Trueba
8. Voyages en Italie — Sophie Letourneur
9. Chien de la casse — Jean-Baptiste Durand
10. John Wick : Chapitre 4 — Chad Stahelski
Mention spéciale : La Montagne de Thomas Salvador, pour ses sommets sensoriels plutôt que pour ses crevasses romantiques.
Bastien Gens
1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
3. De Humani Corporis Fabrica – Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
4. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
5. Showing Up – Kelly Reichardt
6. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
7. I Think You Should Leave with Tim Robinson, saison 3 – Tim Robinson, Zach Kanin
8. Asteroid City – Wes Anderson
9. Désordres – Cyril Schäublin
10. The Killer – David Fincher
Mentions spéciales : Un jogging et un trio d’acteur dans Chien de la Casse ; les lumières de The Soiled Doves of Tijuana et L’Arbre aux papillons d’or ; le feu de Killers of the Flower Moon ; les derniers plans sublimes d’Un café allongé à dormir debout et de Professeur Yamamoto part à la retraite.
Marin Gérard
1. The Fabelmans - Steven Spielberg
2. Showing Up — Kelly Reichardt
3. The Killer — David Fincher
4. Asteroid City — Wes Anderson
5. Trenque Lauquen — Laura Citarella
6. Venez voir — Jonás Trueba
7. Fermer les yeux — Víctor Erice
8. N’attendez pas trop de la fin du monde — Radu Jude
9. Le Gang des bois du temple – Rabah Ameur-Zaïmeche
10. Le Garçon et le Héron — Hayao Miyazaki
Mentions spéciales : Allensworth, The Wonderful Story of Henry Sugar et The Swan, l’ouverture de Knock at the Cabin, les mains de L’Amitié, Tony Shalhoub dans la cinquième saison de La Fabuleuse Mrs. Maisel, un bouquet de fleurs (La Romancière…) et une bouteille de whisky (De nos jours…).
Thomas Grignon
1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. Asteroid City – Wes Anderson
3. Désordres – Cyril Schäublin
4. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
5. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
6. The Killer – David Fincher
7. De Humani Corporis Fabrica – Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
8. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
9. Love Life – Kōji Fukada
10. Eternal Daughter – Joanna Hogg
Mentions spéciales : Un enterrement (Le Gang des bois du temple) ; un lynchage (The Swan) ; le crépuscule verlainien de la baie de Somme (L’Envol) ; Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon).
Corentin Lê
1. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
2. The Killer – David Fincher
3. The Fabelmans – Steven Spielberg
4. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
5. L’Arbre aux papillons d’or – Pham Thiên Ân
6. De Humani Corporis Fabrica – Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
7. Eternal Daughter – Joanna Hogg
8. Venez voir – Jonás Trueba
9. Copenhagen Cowboy – Nicolas Winding Refn
10. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
Mentions spéciales : Eventide de Sharon Lockhart, Film annonce du film qui n’existera jamais : « Drôles de guerres » de Jean-Luc Godard, Les Filles du feu de Pedro Costa, Home Invasion de Graeme Arnfield, Marée Métal de Jacques Perconte et le parcours Éloge de l’image à la Ménagerie de Verre.
Joffrey Liagre
1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. Trenque Lauquen – Laura Citarella
3. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
4. Fermer les yeux – Víctor Erice
5. De Humani Corporis Fabrica – Véréna Paravel, Lucien Castaing-Taylor
6. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
7. Asteroid City – Wes Anderson
8. L’Arbre aux papillons d’or – Pham Thiên Ân
9. Showing Up – Kelly Reichardt
10. The Killer – David Fincher
Mentions spéciales : Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras et Le Garçon et le héron de Hayao Miyazaki.
Jean-Sébastien Massart
1. Showing Up – Kelly Reichardt
2. The Killer – David Fincher
3. Eternal Daughter – Joanna Hogg
4. Chien de la casse – Jean-Baptiste Durand
5. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
6. Knock at the Cabin – M. Night Shyamalan
7. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
8. La Main – Danny et Michael Philippou
Mentions spéciales : le remix de P.I.M.P de 50 cents dans Anatomie d’une chute de Justine Triet et les costumes d’Alice Cambournac pour Le Procès Goldman de Cédric Kahn.
Adrien Mitterrand Munch
1. Le Garçon et le héron – Hayao Miyazaki
2. The Fabelmans – Steven Spielberg
3. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
4. Showing Up – Kelly Reichardt
5. Asteroid City – Wes Anderson
6. Venez voir – Jonás Trueba
7. Désordres – Cyril Schäublin
8. Trenque Lauquen – Laura Cintarella
9. Anatomie d’une chute – Justine Triet
10. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
Luca Mongai
1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. Trenque Lauquen – Laura Citarella et Fermer les yeux – Víctor Erice
4. Asteroid City – Wes Anderson
5. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
6. Showing Up – Kelly Reichardt
7. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
8. The Killer – David Fincher
9. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
10. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
Mentions spéciales : L’Arbre aux papillons d’or, Venez voir, De Humani Corporis Fabrica, un enterrement dans Le Gang des bois du temple et Film annonce d’un film qui n’existera jamais : « Drôles de guerres ».
Josué Morel
1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. The Killer – David Fincher
3. Asteroid City – Wes Anderson
4. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
5. Showing Up – Kelly Reichardt
6. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
7. Mission : Impossible – Dead Reckoning, partie 1 – Christopher McQuarrie
8. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
9. La Romancière, le film et le heureux hasard – Hong Sang-soo
10. Venez voir – Jonás Trueba
Mentions spéciales : Les Filles du feu, Désordres, De Humani Corporis Fabrica, un éclat dans la pénombre (L’Été dernier), une course à travers les flammes (Le Garçon et le héron), Art essaie des lunettes (Terrifier 2), I Think You Should Leave with Tim Robinson, saison 3.
Alexandre Moussa
1. Asteroid City – Wes Anderson
2. Les Herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
3. Showing Up – Kelly Reichardt
4. L’Arbre aux papillons d’or – Pham Thiên Ân
5. Eternal Daughter – Joanna Hogg
6. Fermer les yeux – Víctor Erice
7. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
8. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
9. Knock at the Cabin – M. Night Shyamalan
10. L’Été dernier – Catherine Breillat
Mentions spéciales : deux séries (La Fabuleuse Mrs Maisel, saison 5 et Mrs. Davis) et une poignée d’interprètes passionnants dans des œuvres qui l’étaient moins : Cate Blanchett, Shailene Woodley, Adèle Exarchopoulos, Rebecca Ferguson, Josh O’Connor et Arieh Worthalter.
Robin Vaz
1. N’attendez pas trop de la fin du monde – Radu Jude
2. The Fabelmans – Steven Spielberg
3. Venez voir – Jonás Trueba
4. La Romancière, le film et le heureux hasard – Hong Sang-soo
5. Showing Up – Kelly Reichardt
6. Christophe… définitivement – Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster
7. The Killer – David Fincher
8. De Humani Corporis Fabrica – Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
9. Trenque Lauquen – Laura Citarella
10. L’Été dernier – Catherine Breillat
Mentions spéciales : Allensworth de James Benning, Eventide de Sharon Lockhart, l’apparition de Margot Robbie dans Asteroid City de Wes Anderson, Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras et Bonjour la langue de Paul Vecchiali.