1. Match Point – Woody Allen
2. Les Amants réguliers – Philippe Garrel
3. Manderlay – Lars Von Trier
4. Last Days – Gus Van Sant
5. Le Petit Lieutenant – Xavier Beauvois
6. A History of Violence – David Cronenberg
7. Broken Flowers – Jim Jarmusch
8. Charlie et la chocolaterie – Tim Burton
9. Million Dollar Baby – Clint Eastwood
10. The Taste of Tea – Ishii Katsuhito
En ce début d’année, à l’instar de nombreux quotidiens ou revues spécialisées en cinéma, la rédaction de Critikat a tenté — tant bien que mal — d’établir un palmarès des meilleurs films de l’année 2005. Rapidement, l’exercice s’est avéré difficile sur le plan mathématique (comment établir une moyenne ?), pour ne pas dire impossible et ce, pour de nombreuses raisons. Outre l’éternel argument — par ailleurs fort recevable — qu’il est inepte de classer des films qui n’ont pas les mêmes ambitions et propositions cinématographiques, il est vite ressorti de ce classement que seules les productions vues par la majeure partie de la rédaction trouvaient leur place. Mais cela doit-il pour autant signifier que ce sont les meilleures œuvres parce que pratiquement tout le monde les a vues… Rien n’est moins sûr. L’absence notoire de films sortis confidentiellement (Three Times, Conte de cinéma, The World, Le Filmeur, Mysterious Skin, La Vie aquatique, et tant d’autres encore) n’induit pas forcément qu’ils soient moins bons que les dix films cités ci-dessus. Pour cette raison, les classements de chacun des 15 rédacteurs qui se sont volontiers prêtés au jeu sont publiés et ce, dans le souci de rappeler que l’année 2005 — heureusement riche en surprises — ne s’est pas limitée à quelques films qui n’ont pas déçu l’a priori que l’on s’était forgé. Car c’est cet a priori (nourri par le parcours d’un cinéaste, le battage médiatique) qui nous a finalement poussés à aller à la rencontre d’une œuvre, sûrement au détriment de films plus passionnants encore. Ajoutons à cela que nous avons sciemment écarté les rééditions de l’année passée (La Porte du paradis, King of New York, Edvard Munch, etc.) pour que notre sélection soit représentative d’une année de distribution malheureusement marquée par une baisse notoire de la fréquentation (-12% par rapport à 2004).
Mais tentons de relativiser cette nouvelle alarmante par le constat que cette baisse de fréquentation a surtout affecté les films dont le succès semblait programmé et peut-être favorisé le retour gagnant de certains réalisateurs dont on n’osait plus rien attendre. Car, à bien regarder notre palmarès, qui aurait pu croire que le dernier film en date de Woody Allen serait classé 1er quand l’un de ses plus piètres films, Melinda et Melinda, sortait en janvier de cette même année ? Un retour aux sources du classicisme aura permis de nous abreuver de films de grande qualité (A History of Violence, Million Dollar Baby, ou encore Aviator classé 12ème). Mais même lorsqu’on examine le classement, les œuvres les plus « expérimentales » (Last Days et Manderlay, pourtant renié par l’ensemble de la presse), sont la poursuite d’expériences cinématographiques enclenchées avec d’autres long métrages. Alors, pourquoi choisir ces dix films pour représenter sommairement la ligne éditoriale de Critikat ? Parce que chacun d’entre eux est habité par une force de conviction, une foi qui laisse entendre que le septième art est l’un des plus beaux miroirs de notre société. Et c’est tout naturellement que Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois, avec son sublime plan final de Nathalie Baye en regard caméra, se devait de fermer la marche.
Classement des membres de la rédaction
Vincent Avenel
1. The Taste of Tea – Katsuhito Ishii
2. Locataires – Kim Ki-duk
3. Mysterious Skin – Gregg Araki
4. Lady Vengeance – Park Chan-wook
5. Le Cauchemar de Darwin – Hubert Sauper
6. Trois enterrements – Tommy Lee Jones
7. Be with Me – Eric Khoo
8. We Don’t Live Here Anymore – John Curran
9. L’Enfer – Danis Tanović
10. Le Château ambulant – Hayao Miyazaki
Ariane Beauvillard
1. Million Dollar Baby – Clint Eastwood
2. Aviator – Martin Scorsese
3. Broken Flowers – Jim Jarmusch
4. Last Days – Gus Van Sant
5. Manderlay – Lars Von Trier
6. Charlie et la chocolaterie – Tim Burton
7. Match Point – Woody Allen
8. La Guerre des mondes – Steven Spielberg
9. The Taste of Tea – Katsuhito Ishii
10. Paradise Now – Hany Abu-Assa
Xavier Collet
1. Match Point – Woody Allen
2. De battre mon cœur s’est arrêté – Jacques Audiard
3. Million Dollar Baby – Clint Eastwood
4. La Vie aquatique – Wes Anderson
5. Alexandre – Oliver Stone
6. Charlie et la chocolaterie – Tim Burton
7. Le Couperet – Costa-Gavras
8. Aviator – Martin Scorsese
9. Three Times – Hou Hsiao-Hsien
10. Star Wars, la revanche des Sith – George Lucas
Marion Defaut
1. Locataires – Kim Ki-duk
2. Paradise Now — Hany Abu-Assad
3. Le Cauchemard de Darwin — Hubert Sauper
4. Tu marcheras sur l’eau — Eytan Fox
5. Le Thé d’Ania — Saïd Ould-Khelifa
6. Million Dollar Baby — Clint Eastwood
7. La Fiancée syrienne – Eran Riklis
8. Charlie et la chocolaterie — Tim Burton
9. Mon ami Machuca – Andrés Wood
10. De battre mon cœur s’est arrêté — Jacques Audiard
Florie Delacroix
1. Million Dollar Baby – Clint Eastwood
2. Match Point – Woody Allen
3. Last Days – Gus Van Sant
4. De battre mon cœur s’est arrêté – Jacques Audiard
5. La Moustache – Emmanuel Carrère
6. Peindre ou faire l’amour – Arnaud et Jean-Marie Larrieu
7. Broken Flowers – Jim Jarmusch
8. Le Cauchemar de Darwin – Hubert Sauper
9. Charlie et la chocolaterie – Tim Burton
10. Garden State – Zach Braff
Sarah Elkaïm
1. Manderlay – Lars Von Trier
2. Last Days – Gus Van Sant
3. Entre ses mains – Anne Fontaine
4. Eros – Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh et Wong Kar-Wai
5. Caché – Michael Haneke
6. Match Point – Woody Allen
7. Les Amants réguliers – Philippe Garrel
8. The World – Jia Zhang-ke
9. Don’t Come Knocking – Wim Wenders
10. Im Girum Imus Nocte et Consumimur Igni – Guy Debord
Clément Graminiès
1. Manderlay – Lars Von Trier
2. Les Amants réguliers – Philippe Garrel
3. Match Point – Woody Allen
4. Le Petit Lieutenant – Xavier Beauvois
5. L’Autre Rive – David Gordon Green
6. The Taste of Tea – Katsuhito Ishii
7. Last Days – Gus Van Sant
8. Moolaadé – Sembene Ousmane
9. La Saveur de la pastèque – Tsai Ming-Liang
10. Le Livre de Jérémie – Asia Argento
Florian Guignandon
1. Les Amants réguliers – Philippe Garrel
2. Im Girum Imus Nocte et Consumimur Igni – Guy Debord
3. Le Cinquième Empire – Manoel de Oliveira
4. Conte de cinéma – Hong Sang-soo
5. Le Petit Lieutenant – Xavier Beauvois
6. Three Times – Hou Hsiao-Hsien
7. Marseille – Angela Schanelec
8. A History of Violence – David Cronenberg
9. Le Livre de Jérémie – Asia Argento
10. Mary – Abel Ferrara
Audrey Jeamart
1. Locataires – Kim Ki-duk
2. Entre ses mains – Anne Fontaine
3. Le Château ambulant – Hayao Miyazaki
4. Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou – Nick Park et Steve Box
5. Match Point – Woody Allen
6. La Saveur de la pastèque – Tsai Ming-Liang
7. A History of Violence – David Cronenberg
8. L’Enfant – Luc et Jean-Pierre Dardenne
9. L’Arc – Kim Ki-duk
10. DiG ! – Ondi Timoner
Chloé Larouchi
1. Les Amants réguliers – Philippe Garrel
2. Match Point – Woody Allen
3. Keane – Lodge Kerrigan
4. Broken Flowers – Jim Jarmusch
5. Caché – Michael Haneke
6. Voici venu le temps – Alain Guiraudie
7. A History of Violence – David Cronenberg
8. Be with Me – Eric Khoo
9. Last Days – Gus Van Sant
10. Le Petit Lieutenant – Xavier Beauvois
Claudine Le Pallec-Marand
1. Last Days – Gus Van Sant
2. Manderlay – Lars Von Trier
3. De battre mon cœur s’est arrêté – Jacques Audiard
4. Match Point – Woody Allen
5. Les Amants réguliers – Philippe Garrel
6. Charlie et la chocolaterie – Tim Burton
7. Keane – Lodge Kerrigan
8. La Nuit de la vérité – Fanta Régina Nacro
9. The Taste of Tea – Katsuhito Ishii
10. Broken Flowers – Jim Jarmusch
Raphaël Le Toux-Lungo
1. Mysterious Skin – Gregg Araki
2. Last Days – Gus Van Sant
3. Aviator – Martin Scorsese
4. Conte de cinéma – Hong Sang-soo
5. Le Château ambulant – Hayao Miyazaki
6. L’Intrus – Claire Denis
7. Voici venu le temps – Alain Guiraudie
8. Match Point – Woody Allen
9. Pour un seul de mes deux yeux – Avi Mograbi
10. Palindromes – Todd Solondz
Fabien Reyre
1. Match Point – Woody Allen
2. Le Petit Lieutenant – Xavier Beauvois
3. A History of Violence – David Cronenberg
4. Avanim – Raphaël Nadjari
5. Broken Flowers – Jim Jarmusch
6. Paradise Now – Hany Abu-Assad
7. The Descent – Neil Marshall
8. Peindre ou faire l’amour – Arnaud et Jean-Marie Larrieu
9. Manderlay – Lars Von Trier
10. Les Amants réguliers – Philippe Garrel
Véronique Rutil
1. Les Amants réguliers – Philippe Garrel
2. Le Petit Lieutenant – Xavier Beauvois
3. La Vie aquatique – Wes Anderson
4. A History of Violence – David Cronenberg
5. Manderlay – Lars Von Trier
6. Match Point – Woody Allen
7. Mary – Abel Ferrara
8. Broken Flowers – Jim Jarmusch
9. L’Autre Rive – David Gordon Green
10. The Taste of Tea – Katsuhito Ishii
Ophélie Wiel
1. Le Château ambulant – Hayao Miyazaki
2. Manderlay – Lars Von Trier
3. Aviator – Martin Scorsese
4. A History of Violence – David Cronenberg
5. Charlie et la chocolaterie – Tim Burton
6. Swades – Ashutosh Gowariker
7. Trois enterrements – Tommy Lee Jones
8. Les Noces funèbres – Tim Burton et Mike Johnson
9. Million Dollar Baby – Clint Eastwood
10. Le Petit Lieutenant – Xavier Beauvois