1. Cemetery of Splendour – Apichatpong Weerasethakul
2. Mad Max : Fury Road – George Miller
3. Mia Madre – Nanni Moretti
4. Les Mille et Une Nuits – Miguel Gomes
5. Inherent Vice – Paul Thomas Anderson
6. Trois souvenirs de ma jeunesse – Arnaud Desplechin
7. Vers l’autre rive – Kiyoshi Kurosawa
8. Le Pont des espions – Steven Spielberg
9. Notre petite sœur – Hirokazu Kore-eda
10. Vice-Versa – Pete Docter
Voici donc l’heure du bilan annuel, avec ce top 10 qui constitue le reflet des votes de 22 de nos rédacteurs, exercice auquel nous nous plions toujours avec plaisir mais aussi un brin de fébrilité. Il ne se dégage aucun vainqueur haut la main de ce nouveau top 10 de la rédaction, où les films qui se retrouvent en haut du tableau ont tous obtenu des résultats assez serrés. On pourrait partir du postulat d’une année en demi-teinte, plus marquée par les événements extra-cinématographiques que par une claire avalanche de propositions qui nous aideraient à appréhender le monde d’aujourd’hui. Mais, à l’heure du bilan, c’est pourtant la qualité et l’éclectisme des tentatives qui semblent se détacher (même si, contrairement aux autres années, le documentaire et les cinématographies d’Amérique du sud et d’Afrique sont clairement sous-représentées), et nous offrent malgré tout un miroir tendu vers l’année passée. Il serait vain d’essayer d’enfermer les films dans le prisme de l’actualité d’un monde qui semble devenir toujours plus f(l)ou, mais chacun des titres de notre top 10 offre, à sa manière, quelque chose de l’air du temps qui puisse permettre de tracer une voie – et de faire entendre une voix – singulière à travers une année chaotique.
C’est d’abord une note familière qui se fait entendre, grâce au numéro un de ce classement, l’hypnotique Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul (déjà en pôle position de notre top en 2010 avec Oncle Boonmee). Une voix qui invite à l’apaisement et à la suspension, à la réunification entre le monde des morts et des vivants, au mélange entre rêve et réel. Si Weerasethakul arrive premier, c’est peut-être aussi parce qu’il dessine un voyage utopique amenant à prendre un peu de hauteur face au réel, en se réfugiant pourtant juste un petit pas en dessous du seuil de la conscience. Un autre cinéaste asiatique, Kiyoshi Kurosawa et son Vers l’autre rive (classé en 7ème position), nouait un dialogue fructueux entre ceux qui sont partis et ceux qui restent, pendant que son cousin coréen Hong Sang-soo proposait de ranimer le récit d’une relation supposément enterrée (Hill of Freedom, en 11ème position), et que Guillaume Nicloux, avec Valley of Love (23ème), travaillait à la réconciliation des vivants à travers la figure d’un fils disparu. De ce point de vue, le cinéma de genre n’était pas non plus en reste, avec l’étonnant It Follows de David Robert Mitchell (13ème) et les liens qu’il tisse entre sexualité, infection et visions horrifiques, sous l’égide d’un rapport fantomatique à la ville de Detroit (très marquée par la crise des subprimes). La mort, encore, tient la place centrale du dernier film de Nanni Moretti, Mia Madre (classé 3ème), sous un versant intime et plus ouvertement autobiographique, mais où la cohabitation s’invite également à table : tracas de la vie et agonie en sourdine d’une mère se mêlent avec, comme un pont jeté entre deux mondes, la figure du rêve, que l’on retrouve aussi de manière saisissante chez Weerasethakul, dédiée à la même fonction de réconciliation. En écrivant ces lignes, il apparaît que c’est sûrement cette voie pacificatrice que l’on aurait envie de continuer à arpenter en repensant à l’année cinématographique 2015, et dont Le Pont des espions (8ème), Notre petite sœur (9ème) et Vice-Versa (10ème) sont des exemples aussi variés que probants. Pour appréhender l’autre, le comprendre, lui tendre la main, il faut d’abord respecter, défendre et considérer son adversaire (un espion russe) d’égal à égal, semble nous souffler Steven Spielberg, il faut ramener au sein de la famille celle qui l’a bien involontairement brisée, nous conte Kore-eda, ou bien il est d’abord nécessaire d’apprendre à se connaître soi-même pour être prêt à se jeter dans le monde, semble être un des messages portés par Pete Docter. En somme, après être passés par le tumulte, tolérance, nuance et tempérance deviendraient les maîtres-mots, les guides qui permettraient de poursuivre fermement sa route.
Mais cette année, le cinéma ne s’est pourtant pas contenté de revenir sur des valeurs fédératrices qui, même si elles paraissent relever de l’évidence, restent toujours importantes à rappeler et à remettre en jeu. Des chemins chaotiques ont également été empruntés, notamment par le rutilant et vociférant Mad Max : Fury Road de George Miller, second de notre classement. L’aller-retour proposé par la trajectoire narrative du film dessine une sorte de cercle infernal, et la course-poursuite sans temps mort un manège duquel on ne pourrait plus descendre, inexorable marche en avant d’un monde qui court peut-être à sa propre perte, et où les directions empruntées se révèlent sens dessus dessous. Avec Inherent Vice (5ème), Paul Thomas Anderson ne fait que développer une fable du même acabit dans l’Amérique de la fin des années 1960, pour un film au propos plus politique qu’il n’y paraît. Un monde brouillé par les volutes de la marijuana et les drogues psychédéliques, et où la voie toute tracée imposée à l’enquête de son personnage principal, Doc Sportello, ne revêt pas plus de sens et de matérialité que la quête d’un hypothétique territoire utopique pour le Max de George Miller. Dans Inherent Vice, tout est lié et rien n’a de sens (comme chez Quentin Dupieux et son Réalité, 22ème du classement), nous renvoyant à notre propre difficulté à interpréter et relier les signaux dont nous abreuve jusqu’à épuisement le monde d’aujourd’hui – signaux que Hacker de Michael Mann (16ème), par le biais de l’informatique et du piratage, figura en quelques séquences de manière fulgurante. La boussole est cassée, les directions ne sont plus que des trajectoires brumeuses (l’extraordinaire tempête de sable de Mad Max : Fury Road, les nuages de fumée de Sportello, les collisions narratives chez Dupieux) qui ne permettent pas de voir plus loin que le bout de son propre nez. Il persiste un parfum de fin du monde, que l’on retrouve dans Foxcatcher de Bennett Miller (14ème) et sa peinture de la chute de l’Amérique triomphante des années 1980, dans la plongée au cœur du système d’extermination nazi dans Le Fils de Saul de László Nemes (15ème) ou encore dans l’hôpital psychiatrique arpenté par Wang Bing dans À la folie (20ème).
Quel sera, alors, notre radeau de fortune ? La piste proposée par Miguel Gomes et ses Mille et Une Nuits en trois volumes (4ème de notre classement), est celle du réenchantement du réel. Partant de faits divers relevés au Portugal durant la crise financière, Gomes se sert de cette matière prosaïque pour emmener le(s) récit(s) vers d’autres cieux que l’horizon sinistre des actualités, sans perdre de vue le tragique ou l’absurde des situations. Un regard lucide, mais habité, réenchanté. Une piste que ne renierait pas Arnaud Desplechin et ses Trois souvenirs de ma jeunesse, film autobiographique qui en passe par l’intrigue policière, le conte ou le film d’adolescents pour faire revivre un réel qui semblait enterré, enfoui, et le transformer en une matière vivace et fougueuse. Pour ne pas se laisser recycler en génération perdue, pour ne pas oublier l’Histoire, Jean-Gabriel Périot met lui aussi en avant, grâce aux images d’archive, l’impétuosité de sa Jeunesse allemande (25ème) à travers la Fraction Armée Rouge et ses figures de proue Ulrike Meinhof et Andreas Baader. Et même si le récit se referme sur le rideau de fer de la répression du gouvernement allemand et l’ombre des attentats perpétrés par la Fraction, le film laisse un peu plus tôt entrevoir la possibilité d’un regroupement des forces (le collectif Rosta Kino) qui traduirait une véritable volonté de révolte artistique et politique. Après une année riche en événements funestes, espérons que ces quelques dernières notes apportées à notre classement permettront d’insuffler l’énergie nécessaire pour repartir du bon pied en 2016, et d’en finir une bonne fois pour toutes avec les vœux pieux.
Ferhat Abbas
— 1. Love de Gaspar Noé
— 2. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
— 3. Foxcatcher de Bennett Miller
— 4. Much Loved de Nabil Ayouch
— 5. The Lobster de Yorgos Lanthimos
— 6. It Follows de David Robert Mitchell
— 7. The Smell of Us de Larry Clark
— 8. Mustang de Deniz Gamze Ergüven
— 9. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 10. Victoria de Sebastian Schipper
Gabrielle Adjerad
— 1. Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin
— 2. Réalité de Quentin Dupieux
— 3. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
— 4. Jauja de Lisandro Alonso
— 5. Queen of Earth d’Alex Ross Perry
— 6. Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
— 7. Le Dos rouge d’Antoine Barraud
— 8. La Sapienza d’Eugène Green
— 9. Knight of Cups de Terrence Malick
— 10. Fatima de Philippe Faucon
Damien Bonelli
— 1. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
— 2. Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Depleschin
— 3. La Sapienza d’Eugène Green
— 4. Jauja de Lisandro Alonso
— 5. Mia Madre de Nanni Moretti
— 6. Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
— 7. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 8. Nuits blanches sur la jetée de Paul Vecchiali
— 9. Le Pont des espions de Steven Spielberg
— 10. Les Mille et Une Nuits – Volume 1 : L’Inquiet de
Miguel Gomes
Nicola Brarda
— 1. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
— 2. Ningen de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti
— 3. Vice-Versa de Pete Docter
— 4. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 5. Nuits blanches sur la jetée de Paul Vecchiali
— 6. Le Fils de Saul de László Nemes
— 7. Shaun le mouton de Mark Burton et Richard Starzak
— 8. Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
— 9. Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador
— 10. Much Loved de Nabil Ayouch
Théo Charrière
— 1. Le Pont des espions de Steven Spielberg
— 2. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 3. Hacker de Michael Mann
— 4. La Sapienza d’Eugène Green
— 5. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
— 6. L’Ombre des femmes de Philippe Garrel
— 7. Hill of Freedom de Hong Sang-soo
— 8. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
— 9. Jauja de Lisandro Alonso
— 10. Il est difficile d’être un dieu d’Alexeï Guerman
Mentions spéciales : un tableau agité par un ballet d’ombres (Foxcatcher) et un cow-boy qui enfile ses bottes (American Sniper).
Adrien Dénouette
— 1. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 2. Mia Madre de Nanni Moretti
— 3. Le Pont des espions de Steven Spielberg
— 4. Foxcatcher de Bennett Miller
— 5. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
— 6. Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot
— 7. Vice-Versa de Pete Docter
— 8. Le Bouton de nacre de Patricio Guzmán
— 9. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
— 10. 21 nuits avec Pattie de Jean-Marie et Arnaud Larrieu
Juliette Goffart
— 1. Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
— 2. Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
— 3. Shaun le mouton de Mark Burton et Richard Starzak
— 4. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
— 5. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weeresathekul
— 6. Le Fils de Saul de László Nemes
— 7. La Chambre interdite de Guy Maddin et Evan Johnson
— 8. L’Ombre des femmes de Philippe Garrel
— 9. Vice Versa de Pete Docter
— 10. Caprice d’Emmanuel Mouret
Clément Graminiès
— 1. Notre petite sœur de Hirokazu Kore-eda
— 2. Cemetery of Splendour de Apichatpong Weeresathekul
— 3. Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin
— 4. Valley of Love de Guillaume Nicloux
— 5. Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi
— 6. L’Ombre des femmes de Philippe Garrel
— 7. Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
— 8. Fatima de Philippe Faucon
— 9. Vice Versa de Pete Docter
— 10. Mad Max : Fury Road de George Miller
Marie Guéden
— 1. Cemetery of Splendour de Apichatpong Weerasethakul
— 2. Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
— 3. Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
— 4. Mia Madre de Nanni Moretti
— 5. Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin
— 6. La Sapienza d’Eugène Green
— 7. Le Fils de Saul de László Nemes
— 8. Hill of Freedom de Hong Sang-soo
— 9. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 10. Valley of Love de Guillaume Nicloux
Bonus : The Event de Sergei Loznitsa
Arnaud Hée
— 1. À la folie de Wang Bing
— 2. Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
— 3. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasthakul
— 4. Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz
— 5. Hill of Freedom de Hong Sang-soo
— 6. La Sapienza d’Eugène Green
— 7. Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
— 8. Mia Madre de Nanni Moretti
— 9. Sud Eau Nord Déplacer d’Antoine Boutet
— 10. Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot
Extras : envie de mentionner aussi Strannye Chasticy de Denis Klebleev, Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, Examen d’État de Dieudo Hamadi, L’Ombre des femmes de Philippe Garrel, Les Merveilles d’Alice Rohrwacher, Caprice d’Emmanuel Mouret, Les Yeux brûlés de Laurent Roth, Un jeune poète de Damien Manivel, Les Jours d’avant de Karim Moussaoui.
Nicolas Journet
— 1. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 2. It Follows de David Robert Mitchell
— 3. Vice-Versa de Pete Docter
— 4. Notre petite sœur de Hirokazu Kore-eda
— 5. Mia Madre de Nanni Moretti
— 6. Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin
— 7. Le Pont des espions de Steven Spielberg
— 8. Victoria de Sebastian Schipper
— 9. Les Chansons que mes frères m’ont apprises de Chloé Zhao
— 10. Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot
Quentin Le Goff
— 1. American Sniper de Clint Eastwood
— 2. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 3. Vice Versa de Pete Docter
— 4. Citizenfour de Laura Poitras
— 5. Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
— 6. Révolution Zendj de Tariq Teguia
— 7. Mia Madre de Nanni Moretti
— 8. The Look of Silence de Joshua Oppenheimer
— 9. Le Pont des espions de Steven Spielberg
— 10. Sud Eau Nord Déplacer d’Antoine Boutet
Eva Markovits
— 1. Notre petite sœur de Hirokazu Kore-eda
— 2. Phoenix de Christian Petzold
— 3. Mia Madre de Nanni Moretti
— 4. La Sapienza d’Eugène Green
— 5. L’Ombre des femmes de Philippe Garrel
— 6. Les Mille et Une Nuits – Volume 1 : L’Inquiet de Miguel Gomes
— 7. Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador
— 8. Casa Grande de Fellipe Barbosa
— 9. Comme un avion de Bruno Podalydès
— 10. Snow Therapy de Ruben Östlund
Julien Marsa
— 1. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
— 2. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
— 3. Les Mille et Une Nuits – Volume 1 : L’Inquiet de Miguel Gomes et Los Hongos d’Oscar Ruiz Navia
— 5. Foxcatcher de Bennett Miller
— 6. Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, Valley of Love de Guillaume Nicloux, 21 nuits avec Pattie d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
— 9. Hill of Freedom de Hong Sang-soo
— 10. Réalité de Quentin Dupieux et Knight of Cups de Terrence Malick
Ursula Michel
— 1. It Follows de David Robert Mitchell
— 2. Mustang de Deniz Gamze Ergüven
— 3. Lost River de Ryan Gosling
— 4. La Isla Mínima d’Alberto Rodriguez
— 5. Love de Gaspar Noé
— 6. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 7. Amy de Asif Kapadia
— 8. Kingsman : Services secrets de Matthew Vaughn
— 9. Macbeth de Justin Kurzel
— 10. Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón
Adrien Mitterrand
— 1. Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
— 2. Mia Madre de Nanni Moretti
— 3. Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
— 4. Sud eau nord déplacer d’Antoine Boutet
— 5. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
— 6. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 7. Vice-Versa de Pete Docter
— 8. Notre petite sœur de Hirokazu Kore-eda
— 9. Réalité de Quentin Dupieux
— 10. Shaun le mouton de Mark Burton, Richard Starzak
Josué Morel
— 1. Le Pont des espions de Steven Spielberg
— 2. Foxcatcher de Bennett Miller
— 3. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 4. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
— 5. Hacker de Michael Mann
— 6. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
— 7. Jauja de Lisandro Alonso
— 8. Vice Versa de Pete Docter
— 9. Hill of Freedom de Hong Sang-soo
— 10. L’Ombre des femmes de Philippe Garrel
Raphaëlle Pireyre
— 1. Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
— 2. Mia Madre de Nanni Moretti
— 3. À la folie de Wang Bing
— 4. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
— 5. Hill of Freedom de Hong Sang-soo
— 6. Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot
— 7. Le Petit monde de Léo : 5 contes de Lionni de Giulio Gianini
— 8. Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador
— 9. It Follows de David Robert Mitchell
— 10. Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz
Morgan Pokée
— 1. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
— 2. Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
— 3. Le Pont des espions de Steven Spielberg
— 4. Hill of Freedom de Hong Sang-soo
— 5. Mia Madre de Nanni Moretti
— 6. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
— 7. Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin
— 8. Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaïmèche
— 9. Le Fils de Saul de László Nemes
— 10. Two Years at Sea de Ben Rivers
Fabien Reyre
— 1. Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin
— 2. Vice-Versa de Pete Docter
— 3. The Duke of Burgundy de Peter Strickland
— 4. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 5. It Follows de David Robert Mitchell
— 6. Much Loved de Nabil Ayouch
— 7. Le Pont des espions de Steven Spielberg
— 8. Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
— 9. The Visit de M. Night Shyamalan
— 10. Dear White People de Justin Simien
Théo Ribeton
— 1. Mia Madre de Nanni Moretti
— 2. Mad Max : Fury Road de George Miller et Magic Mike XXL de Gregory Jacobs
— 4. The Visit de M. Night Shyamalan
— 5. Hill of Freedom de Hong Sang-soo
— 6. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
— 7. Notre petite sœur de Hirokazu Kore-eda
— 8. Crazy Amy de Judd Apatow
— 9. It Follows de David Robert Mitchell
— 10. Caprice d’Emmanuel Mouret
Max Robin
— 1. Le Fils de Saul de László Nemes
— 2. Taxi Téhéran de Jafar Panahi
— 3. Hacker de Michael Mann
— 4. Esto Es Lo Que Hay, chronique d’une poésie cubaine de Léa Rinaldi
— 5. The Other Side de Roberto Minervini
— 6. Un Français de Diastème
Benoît Smith
— 1. Les Secrets des autres de Patrick Wang
— 2. Anton Tchekhov – 1890 de René Féret
— 3. Avengers : L’Ère d’Ultron de Joss Whedon
— 4. Notre petite sœur de Hirokazu Kore-eda
— 5. Shaun le Mouton de Mark Burton et Richard Starzak
— 6. Plácido de Luis García Berlanga
— 7. Poétique du cerveau de Nurith Aviv
— 8. Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi
— 9. Mad Max : Fury Road de George Miller
— 10. Réalité de Quentin Dupieux