1. Under the Skin – Jonathan Glazer
2. P’tit Quinquin – Bruno Dumont
3. Adieu au langage – Jean-Luc Godard
4. Le Conte de la princesse Kaguya – Isao Takahata
5. Et maintenant ? – Joaquim Pinto
6. At Berkeley – Frederick Wiseman
7. Le vent se lève – Hayao Miyazaki
8. Les Bruits de Recife – Kleber Mendonça Filho
9. The Grand Budapest Hotel – Wes Anderson
10. Gone Girl – David Fincher
Rétrospectivement, 2014 fut une année bien étrange. Aucun chef d’œuvre terrassant qui mettrait tout le monde d’accord, peu de chocs émotionnels et/ou esthétiques redistribuant les cartes de l’ordre cinématographique mondial, de très rares découvertes et surtout beaucoup de déceptions… 2014 aurait tout aussi bien pu être 2010 ou 2020 tant elle fait figure d’année zéro, une année blanche qui compterait presque pour rien. Et pourtant : lorsque, par la magie des comptages rigoureux auxquels nous nous livrons chaque année pour établir notre classement, est enfin apparu le résultat final, sa belle cohérence, son impeccable tenue nous ont presque étonné. C’est un paradoxe : de cette année tout au long de laquelle nous avons souvent pesté contre la piètre qualité des films que nous avons vus, se détache ce qui est peut-être l’un des plus beaux tops de notre rédaction – un top qui a du sens, puisqu’il vient à point nommé pour célébrer notre 10e anniversaire…
Ce qui surprend peut-être d’emblée en regardant ce classement, c’est l’austérité de la plupart des films qui le constituent. Les expérimentations visuelles et sonores presque radicales de Jonathan Glazer (Under the Skin, 1er de ce classement) font écho à la 3D existentielle de Godard (Adieu au langage, 3e) et aux cauchemars résidentiels mis en scène par Kleber Mendonça Filho (Les Bruits de Recife, 8e), comme l’autoportrait de Joaquim Pinto (Et maintenant ?, 5e) renvoie d’une certaine façon à la minutieuse dissection de l’appareil universitaire américain par Frederick Wiseman (At Berkeley, 6e). Sous ses airs de Twin Peaks dans les royaumes du Nord, la mini-série de Bruno Dumont (P’tit Quinquin, 2e) reste bel et bien l’œuvre de l’auteur de L’Humanité, et les films d’animation Ghibli d’Isao Takahata (Le Conte de la Princesse Kaguya, 4e) et de Hayao Miyazaki (Le vent se lève, 7e) ont marqué, l’un sur la forme, l’autre sur le fond, par la manière très dépouillée avec laquelle ils se sont emparés de leurs sujets. Même la funeste émotion qui étreint The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (9e) et la noirceur apocalyptique et grand-guignolesque du thriller conjugal de David Fincher (Gone Girl, 10e) impressionnent dans les filmographies respectives de leurs auteurs.
La parole coupée
Quel est ce monde dans lequel nous vivons, s’interrogent ces cinéastes ? Sommes-nous encore capables de nous comprendre, et même de nous parler ? Godard le prophétise lui-même dans un titre sans équivoque. La parole est multiple : elle est témoignage (Et maintenant ?, The Grand Budapest Hotel), transmission (At Berkeley), féérie (Le Conte de la Princesse Kaguya), séduction (Her, 20e), création (L’Institutrice, 17e) mais aussi accusation (Gone Girl), cacophonie (Les Bruits de Recife), danger (Night Moves, 14e)… Le silence ne vaut pas mieux : il est le refuge du prédateur (Under the Skin), du meurtrier (Night Moves) ou du dépressif (Le Conte de la Princesse Kaguya). La beauté du verbe appartient à ceux qui savent en faire usage. Le héros de Le vent se lève le résume en quelques vers de Paul Valéry : « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ». Le vent, le souffle, la parole : rien n’est perdu, semble nous dire Miyazaki, et Scarlett Johansson elle-même incarne plutôt bien cette idée. L’une des plus belles voix du cinéma envoûte le pauvre Joaquin Phoenix de toute sa volupté dans Her ; faites-la taire, et elle s’incarne en alien mutique et cannibale dans Under the Skin…
Cet être venu d’ailleurs, E.T. ultra-charnel qui terrifie autant qu’il suscite l’empathie, est au sommet de notre classement. Film protéiforme qui semble muter en permanence, Under the Skin a le génie d’avoir pour tête d’affiche une actrice dont le corps souvent fantasmé sur papier glacé incarne dans le film le désir irrépressible, le danger absolu dans une mise en scène qui le montre pourtant sous son jour le plus cru, le plus réaliste. Ce corps qui n’est qu’une enveloppe ici est carrément inexistant chez Spike Jonze, qui n’en garde que la voix. Jonathan Glazer le triture, le martyrise, et fait du monstre une victime de cette Terre qu’il est venu conquérir. Mais quel est cet endroit où nous vivons ? La Princesse Kaguya y trouve la joie et le malheur, mais ce n’est qu’une fois contrainte de quitter la Terre qu’elle comprend ce qu’elle perd. Dans Interstellar (12e), l’Homme se voit contraint de la fuir avant qu’elle ne le détruise, mais ne songe qu’à une chose : la reconstruire ailleurs. La Terre, c’est la maison, la mère, et ce lieu est autant chargé de souvenirs et de bonheur que générateur d’angoisses, de chagrin et de regrets. Plus rien ne peut protéger, plus rien ne tient debout : le monde s’écroule (Interstellar), les lieux qui nous protégeaient autrefois ne sont plus que danger (Les Bruits de Recife) ou ruines (The Grand Budapest Hotel), on ne peut plus faire confiance à personne (Under the Skin, Gone Girl, Night Moves) et même les immortels veulent mourir (Only Lovers Left Alive, 15e).
Cinémas d’ailleurs
Cette noirceur transcende toutes les nationalités, tous les genres, tous les types de cinéastes, des plus accomplis aux plus jeunes. La grande variété des profils qui composent ce classement montre à quel point le cinéma, peut-être plus que jamais, est imprégné des échos de notre monde… mais les films les plus forts, les plus marquants, cette année, sont venus de partout. De façon surprenante, néanmoins, le cinéma américain fait pâle figure. Malgré sa vedette américaine, Under the Skin est un film britannique, et il faut attendre la 6e place pour retrouver le premier film américain (le documentaire At Berkeley) et la 8e pour trouver le premier des deux films de fiction US du classement (The Grand Budapest Hotel). Si le nombre augmente entre la 11e et la 20e place (six films américains), le constat est sans appel : en 2014, les grands cinéastes américains ont répondu aux abonnés absents ou ont déçu. C’est encore pire pour le cinéma français : deux films dans les dix premiers (dont une mini-série), un seul dans les dix suivants. Dumont, Godard, Bonello (Saint Laurent arrive 13e) : trois cinéastes radicalement différents, trois approches, trois formats qui pourraient à eux-seuls résumer la complexité et la diversité du cinéma hexagonal s’ils ne donnaient pas l’impression d’être les trois arbres qui cachent une forêt en piteux état. Quant à la double présence dans le top 10 de deux productions Ghibli, loin de témoigner de la belle santé du célèbre studio d’animation japonais (Miyazaki à la retraite, l’entreprise va mettre son activité en suspens pour une durée indéterminée), elle atteste néanmoins de la sidérante qualité artistique de ses cinéastes. Mais qui produira leurs prochains films ?
Un peu à part, les films du Portugais Joaquim Pinto et du Brésilien Kleber Mendonça Filho sont d’heureuses surprises. Paradoxalement, elles soulignent la difficulté pour certains pays à faire connaître au plus grand nombre les œuvres des plus singuliers de leurs cinéastes. Diffusé dans une seule salle parisienne à raison d’une seule séance par jour, Et maintenant ? a été vu par une petite partie de notre rédaction, qui l’a pourtant hissé dans les sommets du classement. Le film serait peut-être le premier de ce top 10 de Critikat s’il avait été diffusé dans de bonnes conditions. Mais il est là, et nous ne sommes pas peu fiers de le soutenir, à notre façon, en espérant que vous preniez le relais.
Classements des membres de la rédaction
Vincent Avenel
1. Only Lovers Left Alive — Jim Jarmusch
2. Mister Babadook — Jennifer Kent
3. Locke — Steven Knight
4. Gloria — Sebastián Lelio
5. The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson
6. Les Boxtrolls — Graham Annable et Anthony Stacchi
7. Les Combattants — Thomas Cailley
8. In the Family — Patrick Wang
9. Le Conte de la princesse Kaguya — Isao Takahata
10. Edge of Tomorrow — Doug Liman
Estelle Bayon
1. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
2. Only Lovers Left Alive — Jim Jarmusch
3. L’Institutrice — Nadav Lapid
4. The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson
5. Les Bruits de Recife — Kleber Mendonça Filho
6. Saint Laurent Bertrand Bonello
7. Aimer, boire et chanter — Alain Resnais
8. Maps to the Stars — David Cronenberg
9. L’amour est un crime parfait — Arnaud et Jean-Marie Larrieu
10. Tonnerre — Guillaume Brac
Ariane Beauvillard
1. Interstellar — Christopher Nolan
2. At Berkeley — Frederick Wiseman
3. Le vent se lève — Hayao Miyazaki
4. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
5. Jersey Boys — Clint Eastwood
Louis Blanchot
1. ex æquo Gone Girl — David Fincher et Aimer, boire et chanter — Alain Resnais
3. ex æquo Under the Skin — Jonathan Glazer et Adieu au langage — Jean-Luc Godard
5. ex æquo Night Moves — Kelly Reichardt et Saint Laurent — Bertrand Bonello
7. ex æquo Computer Chess — Andrew Bujalski et P’tit Quinquin — Bruno Dumont
9. ex æquo Interstellar — Christopher Nolan et Mille Soleils — Mate Diop
Frédéric Caillard
1. Wrong Cops — Quentin Dupieux
2. ex æquo Mommy — Xavier Dolan et P’tit Quinquin — Bruno Dumont
4. Métabolisme — Corneliu Porumboiu
5. ex æquo L’Étrange Couleur des larmes de ton corps — Bruno Forzani et Hélène Cattet et Under the Skin — Jonathan Glazer
7. ex æquo The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson et Blue Ruin — Jeremy Saulnier et Night Moves — Kelly Reichardt
10. L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2 — Charles Martin Smith
Mentions spéciales reprises Ramrod — André de Toth et Cutter’s Way — Ivan Passer.
Théo Charrière
1. Adieu au langage — Jean-Luc Godard
2. Maps to the Stars — David Cronenberg
3. Gone Girl — David Fincher
4. Le Paradis — Alain Cavalier
5. Under the Skin — Jonathan Glazer
6. Le vent se lève — Hayao Miyazaki
7. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
8. Les Bruits de Recife — Kleber Mendonça Filho
9. L’Étudiant — Darezhan Omirbaev
10. 3x3D — Jean-Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Pêra (segment de Jean-Luc Godard)
Sophia Collet
1. Adieu au langage — Jean-Luc Godard
2. Le Conte de la Princesse Kaguya — Isao Takahata
3. Maps to the Stars — David Cronenberg
4. Et maintenant ? — Joaquim Pinto
5. Mange tes morts – Tu ne diras point — Jean-Charles Hue
6. Les Bruits de Recife — Kleber Mendonça Filho
7. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
8. Le vent se lève — Hayao Miyazaki
9. ex æquo Real — Kiyoshi Kurosawa et Sunhi — Hong Sang-soo
Olivia Cooper Hadjian
1. Interstellar — Christopher Nolan
2. Adieu au langage — Jean-Luc Godard
3. La Belle Jeunesse — Jaime Rosales
4. Nymphomaniac – Volume 1 et Nymphomaniac – Volume 2 — Lars von Trier
5. Her — Spike Jonze
6. Maps to the Stars — David Cronenberg
7. L’Institutrice — Nadav Lapid
8. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
9. Iranien — Mehran Tamadon
10. Le Paradis — Alain Cavalier
Et aussi Whispers of the Cities de Kasim Abid, Chantier A de Lucie Dèche et Tarek Sami, Il Segreto de cyop&kaf…
Adrien Dénouette
1. ex æquo Under the Skin — Jonathan Glazer et Night Moves — Kelly Reichardt et Gone Girl — David Fincher
4. ex æquo P’tit Quinquin — Bruno Dumont et Mercuriales — Virgil Vernier et Mange tes morts – Tu ne diras point — Jean-Charles Hue
7. ex æquo The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson et Le vent se lève — Hayao Miyazaki et Interstellar — Christopher Nolan et Saint-Laurent — Bertrand Bonello
Clément Graminiès
1. Et maintenant ? — Joaquim Pinto
2. Under the Skin — Jonathan Glazer
3. Timbuktu — Abderrahmane Sissako
4. Gone Girl — David Fincher
5. Le vent se lève — Hayao Miyazaki
6. Le Conte de la princesse Kaguya — Isao Takahata
7. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
8. At Berkeley — Frederick Wiseman
9. Sils Maria — Olivier Assayas
10. ex æquo The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson et Night Moves — Kelly Reichardt
Arnaud Hée
1. Adieu au langage — Jean-Luc Godard (et Les Dés-3-astres de Jean-Luc Godard dans le film collectif 3X3D)
2. ex æquo Le Conte de la princesse Kaguya — Isao Takahata et At Berkeley et National Gallery de — Frederick Wiseman et Comrades — Bill Douglas et Les Trois Sœurs du Yunnan — Wang Bing et Les Bruits de Recife — Kleber Mendonça Filho
7. ex æquo L’Institutrice — Nadav Lapid et Sunhi — Hong Sang-soo et Maïdan — Sergei Loznitsa et Of Men and War — Laurent-Bécue Renard
Quentin Le Goff
1. Les Bruits de Recife — Kleber Mendonça Filho
2. Mercuriales — Virgil Vernier
3. Maps to the Stars — David Cronenberg
4. Under the Skin — Jonathan Glazer
5. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
6. Wrong Cops — Quentin Dupieux
7. Fils de — HPG
8. Adieu au langage — Jean-Luc Godard
9. Les Trois Sœurs du Yunnan — Wang Bing
10. Gone Girl — David Fincher
Eva Markovits
1. 12 Years a Slave — Steve McQueen
2. Gone Girl — David Fincher
3. Mille Soleils — Mati Diop
4. Party Girl — Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
5. Interstellar — Christopher Nola
6. Only Lovers Left Alive — Jim Jarmusch
7. Night Moves — Kelly Reichardt
8. Ida — Pawel Pawlikowski
9. Nebraska — Alexander Payne
10. Bande de filles — Céline Sciamma
Julien Marsa
1. At Berkeley — Frederick Wiseman
2. Adieu au langage — Jean-Luc Godard
3. Portrait of Jason — Shirley Clarke
4. National Gallery — Frederick Wiseman
5. La Ligne de partage des eaux — Dominique Marchais
6. L’Étrange Petit Chat — Ramon Zürcher
7. Braddock America — Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler
8. Le Conte de la princesse Kaguya — Isao Takahata
9. Les Bruits de Recife — Kleber Mendonça Filho
10. Wrong Cops — Quentin Dupieux
Ursula Michel
1. Under the Skin — Jonathan Glazer
2. Gerontophilia — Bruce LaBruce
3. Her — Spike Jonze
4. The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson
5. Night Call — Dan Gilroy
6. Enemy — Denis Villeneuve
7. L’Incomprise — Asia Argento
8. Black Coal — Diao Yinan
9. White Bird — Gregg Araki
10. The Raid 2 — Gareth Evans
Carole Milleliri
1. Et maintenant ? — Joaquim Pinto
2. Une histoire banale — Audrey Estrougo
3. Nymphomaniac – Volume 1 — Lars Von Trier
4. The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson
5. Gone Girl — David Fincher
6. Noor — Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti
7. Boyhood — Richard Linklater
8. Les Combattants — Thomas Cailley
9. Les Amants électriques — Bill Plympton
10. Bande de filles — Céline Sciamma
Adrien Mitterrand
1. Le vent se lève — Hayao Miyazaki
2. ex æquo At Berkeley et National Gallery — Frederick Wiseman
4. Le Conte de la Princesse Kaguya — Isao Takahata
5. Territoire de la liberté — Alexander Kuznetsov
6. Night Call — Dan Gilroy
7. Only Lovers Left Alive — Jim Jarmusch
8. Boyhood — Richard Linklater
9. Maps to the Stars — David Cronenberg
10. Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées — Peter Jackson
Mention spéciale à la série P’tit Quinquin — Bruno Dumont
Josué Morel
1. Adieu au langage — Jean-Luc Godard
2. Under the Skin — Jonathan Glazer
3. Maps to the Stars — David Cronenberg
4. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
5. Le Paradis — Alain Cavalier
6. Love Is Strange — Ira Sachs
7. Pasolini — Abel Ferrara
8. Les Bruits de Recife — Kleber Mendonça Filho
9. Au revoir l’été — Kôji Fukada
10. The Raid 2 — Gareth Evans
Pierre-Édouard Peillon
1. Le vent se lève — Hayao Miyazaki
2. Et maintenant ? — Joaquim Pinto
3. Under the Skin — Jonathan Glazer
4. Les Bruits de Recife — Kleber Mendonça Filho
5. Mange tes morts – tu ne diras point — Jean-Charles Hue
6. Mercuriales — Virgil Vernier
7. The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson
8. Night Moves — Kelly Reichardt
9. Boyhood — Richard Linklater
10. Maps to the Stars — David Cronenberg
Raphaëlle Pireyre
1. Et maintenant ? — Joaquim Pinto
2. Le Conte de la Princesse Kaguya — Isao Takahata
3. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
4. São Bernardo — Leon Hirszman
5. Les Trois Sœurs du Yunnan — Wang Bing
6. Under the Skin — Jonathan Glazer
7. Bande de filles — Céline Sciamma
8. Le Garçon et le monde — Alê Abreu
9. Saint Laurent — Bertrand Bonello
10. La Chambre bleue — Mathieu Amalric
Morgan Pokée
1. Saint Laurent — Bertrand Bonello
2. Under the Skin — Jonathan Glazer
3. L’Institutrice — Nadav Lapid
4. P’tit Quinquin — Bruno Dumont
5. Night Moves — Kelly Reichardt
6. Sils Maria — Olivier Assayas
7. Et maintenant ? — Joaquim Pinto
8. Gone Girl — David Fincher
9. The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson
10. Eden — Mia Hansen-Løve
Fabien Reyre
1. Interstellar — Christopher Nolan
2. Under the Skin — Jonathan Glazer
3. Gone Girl — David Fincher
4. Only Lovers Left Alive — Jim Jarmusch
5. Eastern Boys — Robin Campillo
6. Saint Laurent — Bertrand Bonello
7. Sils Maria — Olivier Assayas
8. Love Is Strange — Ira Sachs
9. Le Conte de la princesse Kaguya — Isao Takahata
10. The Grand Budapest Hotel — Wes Anderson
Théo Ribeton
1. Under the Skin — Jonathan Glazer
2. Night Moves — Kelly Reichardt
3. Timbuktu — Abderrahmane Sissako
4. Computer Chess — Andrew Bujalski
5. Le vent se lève — Hayao Miyazaki
6. Saint Laurent — Bertrand Bonello
7. Légendes vivantes — Adam McKay
8. Deux jours, une nuit — Jean-Pierre et Luc Dardenne
9. Her — Spike Jonze
10. Eden — Mia Hansen-Løve
Benoît Smith
1. At Berkeley — Frederick Wiseman
2. Détective Dee II : La Légende du dragon des mers — Tsui Hark
3. Le Conte de la princesse Kaguya — Isao Takahata
4. ex æquo Le Grand Paysage d’Alexis Droeven et Il a plu sur le grand paysage — Jean-Jacques Andrien
6. L’Absence — Mama Keïta
7. Night Moves — Kelly Reichardt
8. Les Trois Sœurs du Yunnan — Wang Bing
9. Interstellar — Christopher Nolan
10. Run — Philippe Lacôte