1. Once Upon a Time… in Hollywood – Quentin Tarantino
2. Glass – M. Night Shyamalan
3. Dragged Across Concrete – S. Craig Zahler
4. Monrovia, Indiana – Frederick Wiseman
5. La Mule – Clint Eastwood
6. The Irishman – Martin Scorsese
7. Asako I&II – Ryūsuke Hamaguchi
8. Gemini Man – Ang Lee
9. Domino – Brian De Palma
10. Être vivant et le savoir – Alain Cavalier
Que nous a raconté le cinéma en 2019 ? Peut-être, d’abord, qu’il fait plus que jamais l’objet de mutations et de transformations, comme en témoignent en filigrane les deux premiers films de notre classement, Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino et Glass de M. Night Shyamalan. Deux films de cinéastes encore jeunes mais déjà chevronnés, qui ont livré des fictions tentaculaires auxquelles, étrange coïncidence, se sont greffées d’une manière analogue des scènes du passé, revisitées par la magie du numérique. Dans Glass, il s’agit bien entendu de certaines scènes (dont deux coupées) du sublime Incassable et de Split, et surtout d’une séquence de train dont l’appendice tisse une toile entre les trois films de cette trilogie. Tarantino s’est quant à lui attelé à réinvestir les images de la fin des sixties, celles, nobles, du cinéma et les autres, impures, des feuilletons populaires et des publicités. Dans les deux cas, les figures s’incrustent dans les images mais aussi, dans un geste là encore voisin, font face à l’écran pour briser la glace qui les enferme (Glass) ou y coller leurs pieds (Once Upon a Time…) et ainsi mieux franchir la frontière qui sépare la fiction du réel. De fait, les dénouements de ces films, parmi les plus émouvants de l’année, s’achèvent sur un travelling ascendant et deux chemins distincts menant à une même libération : dans Glass, ce sont des mains qui se lient tandis que les images sortent de leurs boîtes, quand dans Once Upon a Time…, les portes du cinéma, mais aussi ses bras (ceux de Sharon Tate), s’ouvrent enfin pour accueillir un acteur qui ne rêvait que de cette étreinte.
Que le cinéma sorte de sa boîte ou s’ouvre à ce qui d’ordinaire en restait exclu constitue justement l’une des tendances dont fait état ce classement. 2019 fut le théâtre d’une nouvelle étape dans l’accélération de la remise à plat des conditions d’accès aux films. Outre The Irishman (6ème), Marriage Story (11ème), lui aussi diffusé sur Netflix, finit aux portes du top, et parmi les titres les plus plébiscités figurent deux sorties directement passées par la case VOD/DVD, Domino (8ème) et surtout Dragged Accross Concrete (Traîné sur le bitume en version française), surprenant 3ème. Deux séries tirent également leur épingle du jeu : Mindhunter (13ème) et Too Old To Die Young (citée deux fois). Aux lecteurs qui fronceront les yeux en voyant des séries frayer avec des films, on répondra que si une série n’est assurément pas un film, elle peut en revanche être considérée, au cas par cas, comme du cinéma - dans le sens où il est possible de la voir et de l’analyser comme on le fait pour un film, à partir des plans, du montage, de l’ensemble des éléments qui appartiennent au champ du cinéma. L’un des défis de la critique aujourd’hui est qu’il lui faut autant rendre compte de ce qui joue dans le cinéma que chercher l’endroit où il se trouve. Ce décloisonnement, s’il pose quelques questions (où poser exactement la limite qui sépare une conception traditionnelle du cinéma de ses images satellitaires ou cousines ?), n’en ouvre pourtant pas moins de nouveaux horizons et invite à explorer des zones intermédiaires.
Mais la dislocation de certains repères habituels ne s’arrête pas à la question de la porosité accrue entre le grand et le petit écran : si le cinéma de festival s’avère moins représenté qu’attendu (en dépit d’une édition cannoise pourtant considérée comme la meilleure depuis un moment), c’est aussi parce que certains films passionnants, mais aux profils moins aimables et consensuels, n’ont pas (encore ?) trouvé le chemin des salles. Outre Jacques Perconte, plusieurs fois cité en mentions spéciales avec Or / Aour, Vienna, dont l’œuvre continue de suivre admirablement son cours en dehors des circuits traditionnels, Mektoub, My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche ou encore Vitalina Varela de Pedro Costa sont à ce jour sans date de sortie.
L’expérience
Reste que ce sont les films, davantage que leur « profil » ou leurs conditions de production et de distribution, qui nous renseignent sur un certain état du cinéma. La présence de nombreux auteurs très expérimentés (l’axe Eastwood-Wiseman-Scorsese-De Palma-Cavalier) illustre par exemple moins un vieillissement des forces vives du septième art qu’il ne met en valeur des œuvres qui comptent parmi les plus aventureuses de l’année. Eastwood relance sa carcasse flétrie sur la route, dix ans après Gran Torino, en même temps qu’il change pour la première fois en vingt ans de chef-opérateur ; Cavalier fait d’un film impossible un essai peuplé de natures mortes ; The Irishman rajeunit numériquement les figures usées des fresques scorsesiennes ; Wiseman ausculte le corps usé et agonisant de l’Amérique rurale. Quant à De Palma et son mal aimé Domino, il met en scène la fabrique des images dégénérées de Daesh et les mécanismes cinématographiques de la terreur.
D’expérimentation, il aura été aussi question dans Gemini Man d’Ang Lee, un film dont l’esthétique se voit en l’occurrence difficilement retranchable du cadre de la salle (et plus encore : de certaines salles adaptées), tant elle repose sur la projection en 120 images par seconde et la 3D. Si ce sont donc bien les cinéastes expérimentés qui se sont montrés les plus joueurs, notons toutefois la présence de confirmations et de quelques révélations. D’abord, S. Craig Zahler, dont le troisième film, Dragged Across Concrete, a fait l’unanimité, puis Ryūsuke Hamaguchi, qui confirme avec Asako I&II les espoirs placés en lui après Senses. Notons enfin la 12ème place d’Un Grand voyage dans la nuit, deuxième film de Bi Gan, mais aussi La Liberté de Guillaume Massart (15ème) et Ne Croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais (17ème), deux films qui confirment par ailleurs l’attachement de la revue au documentaire (quatre titres dans les vingt premiers).
Classements des rédacteurs
Sylvain Blandy
1. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
2. Mindhunter, saison 2 — David Fincher, Andrew Dominik et Carl Franklin
3. Monrovia, Indiana — Frederick Wiseman
4. Glass — M. Night Shyamalan
5. La Mule — Clint Eastwood
6. Être vivant et le savoir — Alain Cavalier
7. Gemini Man — Ang Lee
8. Domino — Brian de Palma
9. Dragged Across Concrete — S. Craig Zahler
10. La Liberté — Guillaume Massart
Mention spéciale : Mektoub, My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche (montage cannois).
Damien Bonelli
1. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
2. Dragged Across Concrete — S. Craig Zahler
3. Le Lac aux oies sauvages — Diao Yi’nan
4. Marriage Story — Noah Baumbach
5. Asako I&II — Ryūsuke Hamaguchi
6. A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis — Patrick Wang
7. Monrovia, Indiana — Frederick Wiseman
8. The Irishman — Martin Scorsese
9. Douleur et Gloire — Pedro Almodóvar
10. Midsommar — Ari Aster
Télévision : Mindhunter, saison 2 et The Deuce, saison 3.
Chloé Cavillier
1. Asako I&II — Ryūsuke Hamaguchi
2. Monrovia, Indiana — Frederick Wiseman
3. Marriage Story — Noah Baumbach
4. Portrait de la jeune fille en feu — Céline Sciamma
5. Los Silencios — Beatriz Seigner
6. Au bout du monde — Kiyoshi Kurosawa
7. M — Yolande Zauberman
8. Viendra le feu — Oliver Laxe
9. Être vivant et le savoir — Alain Cavalier
10. La Vie invisible d’Eurídice Gusmão — Karim Aïnouz
Olivia Cooper-Hadjian
1. Synonymes — Nadav Lapid
2. La Vie invisible d’Eurídice Gusmão — Karim Aïnouz
3. Ne croyez surtout pas que je hurle — Frank Beauvais
4. Être vivant et le savoir — Alain Cavalier
5. M — Yolande Zauberman
6. La Liberté — Guillaume Massart
7. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
8. Dragged Across Concrete — S. Craig Zahler
9. Le Bel Été — Pierre Creton
10. Une fille facile — Rebecca Zlotowski
Mentions spéciales : The Souvenir de Joana Hogg, Greener Grass de Jocelyn DeBoer et Dawn Luebbe, Mektoub, My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche, Amara de Pierre Michelon et Oroslan de Matjaž Ivanišin.
Stella Doukhan
1. Gemini Man — Ang Lee
2. La Mule — Clint Eastwood
3. Glass — M. Night Shyamalan
4. Le Roi Lion — Jon Favreau
5. Or / Aour, Vienna — Jacques Perconte
6. The Irishman — Martin Scorsese
7. Domino — Brian De Palma
8. Once Upon a Time … in Hollywood — Quentin Tarantino
9. Marriage story — Noah Baumbach
10. Toy Story 4 — Josh Cooley
Mention spéciale : Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis.
Fabrice Fuentes
1. Dragged Across Concrete — S. Craig Zahler
2. Le Traître — Marco Bellocchio
3. Marriage Story — Noah Baumbach
4. Bacurau — Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
5. Glass — M. Night Shyamalan
6. Jeanne — Bruno Dumont
7. La Mule — Clint Eastwood
8. Parasite — Bong Joon-ho
9. Ad Astra — James Gray
10. Too Old to Die Young — Nicolas Winding Refn
Marin Gérard
1. Glass — M. Night Shyamalan
2. Dragged Across Concrete — S. Craig Zahler
3. Asako I&II — Ryūsuke Hamaguchi
4. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
5. La Mule — Clint Eastwood
6. Un Grand voyage vers la nuit — Bi Gan
7. Green Book : Sur les routes du sud — Peter Farrelly
8. A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis — Patrick Wang
9. Une vie cachée — Terrence Malick
10. The Irishman — Martin Scorsese
Mentions spéciales : Fourteen de Dan Sallitt, The Beach Bum de Harmony Korine, La Flor de Mariano Llinás.
Thomas Grignon
1. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
2. Un Grand voyage vers la nuit — Bi Gan
3. Dragged Across Concrete — S. Craig Zahler
4. The Irishman — Martin Scorsese
5. Glass — M. Night Shyamalan
6. La Mule — Clint Eastwood
7. Asako I&II — Ryūsuke Hamaguchi
8. Domino — Brian De Palma
9. Green Book : Sur les routes du sud — Peter Farrelly
10. Les Éternels — Jia Zhang-ke
Mentions spéciales : une chèvre et trois pylônes électriques dans Au bout du monde de Kiyoshi Kurosawa, le dessin d’un enfant retrouvé des années plus tard dans Douleur et Gloire de Pedro Almodóvar et la prestation de Zahia Dehar dans Une fille facile de Rebecca Zlotowski.
Corentin Lê
1. Glass — M. Night Shyamalan
2. Un Grand voyage vers la nuit — Bi Gan
3. The Irishman — Martin Scorsese
4. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
5. Le Roi Lion — Jon Favreau
6. Monrovia, Indiana — Frederick Wiseman
7. Une vie cachée — Terrence Malick
8. Too Old to Die Young — Nicolas Winding Refn
9. Domino — Brian de Palma
10. Gemini Man — Ang Lee
Mention spéciale : Or / Aour, Vienna de Jacques Perconte.
Thomas Lequeu
1. Glass — M. Night Shyamalan
2. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
3. The Irishman — Martin Scorsese
4. Monrovia, Indiana — Frederick Wiseman
5. Dragged Across Concrete — S. Craig Zahler
6. Viendra le feu — Oliver Laxe
7. La Vie invisible d’Eurídice Gusmão — Karim Aïnouz
8. La Liberté — Guillaume Massart
9. Roubaix, une lumière — Arnaud Desplechin
10. Être vivant et le savoir — Alain Cavalier et La Mule — Clint Eastwood
Adrien Mitterrand
1. Douleur et Gloire — Pedro Almodóvar
2. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
3. Ne croyez surtout pas que je hurle — Frank Beauvais
4. Au bout du monde — Kiyoshi Kurosawa
5. Martin Eden — Pietro Marcello
6. Glass — M. Night Shyamalan
7. Ad Astra — James Gray
8. The Irishman — Martin Scorsese
9. La Cordillère des songes — Patricio Guzmán
10. Parasite — Bong Joon-Ho
Anthony Moreira
1. Glass — M. Night Shyamalan
2. La Mule — Clint Eastwood
3. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
4. Monrovia, Indiana — Frederick Wiseman
5. Domino - Brian De Palma
6. Mindhunter, saison 2 (épisodes 2 et 3) — David Fincher
7. Gemini Man — Ang Lee
8. Être vivant et le savoir — Alain Cavalier
9. The Irishman — Martin Scorsese
10. Green Book : Sur les routes du sud — Peter Farrelly
Mentions spéciales : Dragged Across Concrete de S. Craig Zahler, Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis et le parcours Livre d’image au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Josué Morel
1. Once Upon a Time… in Hollywood — Quentin Tarantino
2. Glass — M. Night Shyamalan
3. Monrovia, Indiana — Frederick Wiseman
4. Mindhunter, saison 2 (épisodes 1, 2 et 3) — David Fincher
5. La Mule — Clint Eastwood
6. Dragged Across Concrete — S. Craig Zahler
7. Gemini Man — Ang Lee
8. Domino — Brian de Palma
9. The Irishman — Martin Scorsese
10. Être vivant et le savoir — Alain Cavalier
Mentions spéciales : Mektoub, My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche et Vitalina Varela de Pedro Costa (inédits en salle), Or / Aour, Vienna de Jacques Perconte, un départ soudain (Asako I&II), la 3D du Roi Lion, le maître des fonds verts (Spiderman : Far from Home), une porte qui s’ouvre (Green Book), une jeune mutante (Alita : Battle Angel), un petit tremblement de terre (Bienvenue à Marwen), une filature (Le Lac aux oies sauvages), des retrouvailles (Une vie cachée, Douleur et Gloire), un mot lâché dans la douleur (Le Jeune Ahmed), une fourchette (Toy Story 4) et un corps burlesque (Fabien Fenet dans Jeanne).