1. Twin Peaks : The Return – David Lynch
2. Adieu au langage – Jean-Luc Godard
3. Twixt – Francis Ford Coppola
4. Le Pont des espions – Steven Spielberg
5. Mektoub, My Love : Canto Uno – Abdellatif Kechiche
6. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne – Steven Spielberg
7. Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – David Fincher
8. Cemetery of Splendour – Apichatpong Weerasethakul
9. Sully – Clint Eastwood
10. The Tree of Life – Terrence Malick
Dix ans, ce n’est pas rien dans l’Histoire du cinéma, ce jeune art centenaire toujours bien vivant, mais qui traverse aujourd’hui d’importantes transformations impliquant de remettre à plat certaines certitudes et habitudes. C’est la première leçon qu’il faut tirer de ces dernières années : réduire le cinéma à l’expérience de la salle ou à la forme canonique du film tend à devenir un archaïsme, comme le prouve la première place qu’occupe dans notre liste Twin Peaks : The Return, de très loin l’œuvre la plus plébiscitée par la rédaction. Telle Laura Palmer qui dans le premier épisode confesse de manière cryptique « I’m dead, and yet, I’m alive », Twin Peaks est bien une série et en même temps du cinéma, notion qu’on ne peut plus associer à la seule définition d’un cadre technique (de projection, mais aussi de tournage) en permanente mutation. Le reste de notre classement d’ailleurs le confirme : si certains des plus beaux films de la décennie ont été tournés en pellicule – Le Pont des espions (4e), et Comment savoir (12e), tous deux photographiés par Janusz Kaminski ; The Tree of Life (10e) de Terrence Malick, Oncle Boonmee (15e) d’Apichatpong Weerasethakul et Certaines Femmes (11e) de Kelly Reichardt –, l’image numérique est devenue majoritaire. Et il ne s’agit pas seulement d’un tournant technique et économique, qui concerne l’ensemble des pôles de l’industrie (du cinéma d’auteur fabriqué dans des conditions modestes aux blockbusters hégémoniques de Disney), mais bien d’un fait esthétique majeur, peut-être même de la question centrale de la décennie, à condition toutefois de ne pas s’arrêter à un seul spectre du cinéma. L’image numérique est autant au fondement de l’esthétique de Wang Bing (qui, depuis quelques films – À la folie, Argent Amer, Madame Fang – a fait de la nuit, l’espace par excellence où les caméras numériques permettent de montrer ce que la pellicule ne pouvait retranscrire, l’un des décors de son œuvre) que de celle du cinéma intimiste d’Alain Cavalier. Elle peut également, par l’assouplissement des conditions de tournage, devenir l’instrument de la rencontre entre fiction et documentaire – ainsi de la séquence de l’agnelage dans Mektoub, My Love : Canto Uno (5e) qui constitue, c’était du moins l’hypothèse que nous posions lors de la sortie du film, un renversement important dans l’œuvre d’Abdellatif Kechiche. L’image numérique peut par ailleurs faire l’objet d’un travail expérimental sur la compression vidéo et le dérèglement du pixel, comme dans les films de Jacques Perconte, dont plusieurs courts et moyens métrages sont cités dans les classements individuels. Elle est, enfin, au cœur d’un cinéma hollywoodien qui fait du fond vert une toile où s’impriment les rêves libérés des cinéastes – comme en témoignent Les Aventures de Tintin de Steven Spielberg (6e), film d’action rêvé où l’image devient à ce point malléable qu’elle fait l’objet de raccords jamais vus jusqu’ici (deux mains s’étreignant deviennent par le truchement d’un effet numérique une dune, un canot en pleine mer devient une tache minuscule au milieu d’une flaque de pluie à Bruxelles, etc.), et Mad Max : Fury Road (19e), le meilleur film de la série inventée par George Miller.
Ces tendances, complexes et variées, ne peuvent faire l’objet d’une seule synthèse, mais certaines coïncidences troublent et appellent à dresser des ponts. Ainsi des trois œuvres les plus plébiscitées par la rédaction, Twin Peaks, Adieu au langage (2e) et Twixt (3e), réalisés par des cinéastes que l’on ne présente plus, mais qui ont chacun trouvé dans l’image numérique et les possibilités qu’elle offre matière à invention. Lynch filme par exemple le fond vert en tant que fond vert, c’est-à-dire comme une toile d’où sortent les images ou encore un miroir que les héros, en avatars du Orphée de Cocteau, traversent pour entrer dans des zones en dehors du temps et de l’espace. Les effets spéciaux et trucages affichent leur facticité et leur prosaïsme, tandis que la netteté de l’image numérique permet, à l’intérieur de scènes en apparence plus triviales, de jouer sur la profondeur de champ et de structurer le cadre en une série de seuils et de passages portant la même idée d’un monde articulé autour de cette frontière qu’est le fantastique, la courte bande qui sépare le réel du merveilleux. C’est un horizon analogue qui anime Twixt de Coppola, troisième volet de sa trilogie numérique (après les déjà brillants L’Homme sans âge et Tetro), où un écrivain plonge dans ses rêves en quête d’une histoire qui finit par se révéler hantée par la sienne. Coppola y télescope plusieurs tropes de sa filmographie (le noir et blanc de Rusty James, la figure du vampire, le décès tragique de son fils, Giancarlo Coppola, déjà au cœur du dénouement tragique du troisième volet du Parrain) dans un montage où se côtoient la sophistication des séquences oniriques, la platitude ingrate d’une bourgade isolée, des conversations Skype et deux séquences tournées en 3D. La même soif d’hybridation irrigue Adieu au langage de Jean-Luc Godard, qui envisage, tel Coppola, la mise en relief comme un jeu impliquant de revenir aux origines du cinéma (sa dimension foraine), et dans le même temps de saisir comme pour la première fois le vertige de son expérience, à l’image de cette scène où une chambre sombre ouverte sur un champ accueille la lumière du dehors. Les années 2010 furent une décennie d’invention où ont brillé les vieux bricoleurs, les cinéastes les plus souples et ouverts aux transformations de leur art (Spielberg, le seul à passer d’un film à l’autre, selon ses besoins, de la pellicule au numérique), mais aussi des signatures singulières (Fincher, Kechiche, Weerasethakul, Reichardt, Guiraudie – 14e avec L’Inconnu du lac) qui ont confirmé ou passé un cap. De quoi relativiser le faible nombre de jeunes cinéastes cités, chose qui se révèle en fait, à l’échelle de l’Histoire du cinéma, une constante : un grand metteur en scène se construit dans le temps, et il suffit de voir combien d’années il a fallu à John Ford, Fritz Lang, Alfred Hitchcock ou même Jean-Luc Godard avant d’atteindre leur pic pour ne pas accorder trop d’importance à l’absence de claire révélation.
Un mot tout de même sur un point qui vient noircir le tableau : en dix ans, c’est tout un pan du cinéma moderne européen qui s’est éteint. Par ordre chronologique, il a fallu dire adieu à Rohmer, Chabrol, Resnais, Oliveira, Akerman, Brisseau… Ce sont aussi à eux auxquels on pense à l’heure de refermer le chapitre de ces bouillonnantes dix années de cinéma.
Classements des rédacteurs
Sylvain Blandy
1. Twin Peaks : The Return – David Lynch
2. Adieu au langage – Jean-Luc Godard
3. Le Pont des espions – Steven Spielberg
4. Twixt – Francis Ford Coppola
5. Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – David Fincher
6. Comment savoir – James L. Brooks
7. Sully – Clint Eastwood
8. Mektoub, My Love : Canto Uno et Intermezzo – Abdellatif Kechiche
9. The Tree of Life – Terrence Malick
10. Certaines femmes – Kelly Reichardt et Monrovia, Indiana – Frederick Wiseman
Mentions spéciales : Gone Girl et Mindhunter de David Fincher ; Le Livre d’image de Jean-Luc Godard ; Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne et Ready Player One de Steven Spielberg.
Damien Bonelli
1. Mektoub, My Love : Canto Uno – Abdellatif Kechiche
2. Twin Peaks : The Return – David Lynch
3. Inherent Vice – Paul Thomas Anderson
4. Once Upon a Time… in Hollywood – Quentin Tarantino
5. Rester vertical – Alain Guiraudie
6. Gone Girl – David Fincher
7. Certaines femmes – Kelly Reichardt
8. Mad Max : Fury Road – George Miller
9. Trois souvenirs de ma jeunesse – Arnaud Depleschin
10. Les Mystères de Lisbonne – Raúl Ruiz
Chloé Cavillier
1. Twin Peaks : The Return – David Lynch
2. Adieu au langage – Jean-Luc Godard
3. Melancholia – Lars Von Trier
4. Cemetery of Splendour – Apichatpong Weerasethakul
5. Spring Breakers – Harmony Korine
6. Holy Motors – Leos Carax
7. Certaines femmes – Kelly Reichardt
8. Phantom Thread – Paul Thomas Anderson
9. The Neon Demon – Nicolas Winding Refn
10. Saint Laurent – Bertrand Bonello
Mentions spéciales : tous les films des frères Safdie et de Hong Sang – soo. Mais aussi : L’Inconnu du lac et Rester vertical d’Alain Guiraudie, Carol de Todd Haynes, Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, Burning de Lee Chang – dong, The Ballad of Genesis and Lady Jaye de Marie Losier et Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa.
Théo Charrière
1. Ready Player One – Steven Spielberg
2. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne – Steven Spielberg
3. Cheval de guerre – Steven Spielberg
4. Lincoln – Steven Spielberg
5. Le Pont des espions – Steven Spielberg
6. Twixt – Francis Ford Coppola
7. Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – David Fincher
8. The Tree of Life – Terrence Malick
9. Alice au pays des merveilles – Tim Burton
10. La Mule et Le 15h17 pour Paris – Clint Eastwood
Mentions spéciales : M (Madeira) et Ettrick de Jacques Perconte ; deux actrices (Dakota Johnson et Elle Fanning) ; deux publicités (Filmed with Pixel 3 de Terrence Malick et Downtown Calvin Klein de David Fincher) ; deux révélations numériques (Jon Favreau et David Yates).
Olivia Cooper-Hadjian
1. Tip Top – Serge Bozon
2. L’Inconnu du lac – Alain Guiraudie
3. Über die Jahre – Nikolaus Geyrhalter
4. Melancholia – Lars von Trier
5. Of Men and War – Laurent Bécue-Renard
6. Hermia & Helena – Matias Piñeiro
7. Pater – Alain Cavalier
8. Interstellar – Christopher Nolan
9. Guilty of Romance – Sono Sion
10. Playing Men – Matjaž Ivanišin et Mission : Impossible – Protocole fantôme – Brad Bird
Stella Doukhan
1. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne – Steven Spielberg
2. Cheval de guerre – Steven Spielberg
3. Twixt – Francis Ford Coppola
4. Ready Player One – Steven Spielberg
5. Le Pont des espions – Steven Spielberg
6. L’Odyssée de Pi – Ang Lee
7. Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – David Fincher
8. Le Bon Gros Géant – Steven Spielberg
9. Gemini Man – Ang Lee
10. Sully – Clint Eastwood
Mention spéciale : M (Madeira) de Jacques Perconte.
Fabrice Fuentes
1. Twin Peaks : The Return – David Lynch
2. L’Inconnu du lac – Alain Guiraudie
3. Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures – Apichatpong Weerasethakul
4. Il est difficile d’être un Dieu – Alexeï Guerman
5. Adieu au langage – Jean-Luc Godard
6. Phantom Thread – Paul Thomas Anderson
7. Mad Max : Fury Road – George Miller
8. Hors Satan – Bruno Dumont
9. Lone Ranger – Gore Verbinski
10. Comment savoir – James L. Brooks
Juliette Goffart
1. Twixt – Francis Ford Coppola
2. Rester vertical – Alain Guiraudie
3. Twin Peaks : The Return – David Lynch
4. The Social Network – David Fincher
5. Mektoub, My Love : Canto Uno – Abdellatif Kechiche
6. Phantom Thread – Paul Thomas Anderson
7. L’Inconnu du lac – Alain Guiraudie
8. Pentagon Papers – Steven Spielberg
9. Caprice – Emmanuel Mouret
10. Un Jour avec, un jour sans – Hong Sang Soo
Mentions spéciales : Gone Girl de David Fincher, Comme un avion de Bruno Podalydès, L’Apollonide de Bertrand Bonello, Victoria de Justine Triet.
Thomas Grignon
1. Mektoub, My Love : Canto Uno – Abdellatif Kechiche
2. Twin Peaks : The Return – David Lynch
3. Twixt – Francis Ford Coppola
4. Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – David Fincher
5. Le Pont des espions – Steven Spielberg
6. Once Upon a Time… in Hollywood – Quentin Tarantino
7. Hacker – Michael Mann
8. Mad Max : Fury Road – George Miller
9. The Neon Demon – Nicholas Winding Refn
10. Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures et Cemetery of Splendour – Apichatpong Weerasethakul
Mentions spéciales : quelques autres films, aimés plus que de mesure : Comment savoir de James L. Brooks, Kaili Blues et Un Grand voyage vers la nuit de Bi Gan, Sully de Clint Eastwood, Elle de Paul Verhoeven et Dragged Across Concrete de S. Craig Zahler.
Corentin Lê
1. Adieu au langage – Jean-Luc Godard
2. The Tree of Life – Terrence Malick
3. Mektoub, My Love : Canto Uno – Abdellatif Kechiche
4. Silence – Martin Scorsese
5. Twin Peaks : The Return – David Lynch
6. Twixt – Francis Ford Coppola
7. Ettrick – Jacques Perconte
8. Glass – M. Night Shyamalan
9. Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – David Fincher
10. Cemetery of Splendour – Apichatpong Weerasethakul
Mention spéciale : The Strangers de Na Hong-jin.
Thomas Lequeu
1. Silence – Martin Scorsese
2. Adieu au langage – Jean-Luc Godard
3. Twin Peaks : The Return – David Lynch
4. Cemetery of Splendour – Apichatpong Weerasethakul
5. Mektoub, My Love : Canto Uno – Abdellatif Kechiche
6. Le Pont des espions – Steven Spielberg
7. Jimmy P. (Psychothérapie d’un indien des plaines) – Arnaud Desplechin
8. Certaines femmes – Kelly Reichardt
9. Pater – Alain Cavalier
10. Les Âmes mortes – Wang Bing
Mentions spéciales : deux chefs‑d’œuvre de la fin de la décennie, Glass de M. Night Shyamalan et Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino.
Adrien Mitterand
1. Twin Peaks : The Return – David Lynch
2. Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures — Apichatpong Weerasethakul
3. Les Enfants Loups, Ame et Yuki – Mamoru Hosoda
4. Le conte de la Princesse Kaguya – Isao Takahata et Le vent se lève – Hayao Miyazaki
6. Vers l’autre Rive – Kyoshi Kurosawa
7. In Jackson Heights – Frederick Wiseman
8. Un jour dans la vie de Billy Lynn – Ang Lee
9. Mad Max : Fury Road – George Miller
10. Melancholia – Lars Von Trier
Anthony Moreira
1. Twin Peaks : The Return – David Lynch
2. Ready Player One – Steven Spielberg
3. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne – Steven Spielberg
4. Sully – Clint Eastwood
5. Adieu au langage – Jean-Luc Godard
6. Le Pont des espions – Steven Spielberg
7. Twixt – Francis Ford Coppola
8. Glass – M. Night Shyamalan
9. Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – David Fincher
10. Comment savoir – James L. Brooks et Les Âmes mortes – Wang Bing
Mentions spéciales : Cheval de guerre de Steven Spielberg, Hacker de Michael Mann et Ettrick de Jacques Perconte.
Josué Morel
1. Twin Peaks : The Return – David Lynch
2. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne – Steven Spielberg
3. Le Pont des espions – Steven Spielberg
4. Adieu au langage – Jean-Luc Godard
5. Twixt – Francis Ford Coppola
6. Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – David Fincher
7. Comment savoir – James L. Brooks
8. Sully – Clint Eastwood
9. Once Upon a Time… in Hollywood – Quentin Tarantino
10. The Tree of Life – Terrence Malick
Mentions spéciales : Ready Player One et Lincoln de Steven Spielberg.